bandeau dépêche

La dépêche du CATC - ARTICLES ET FORMATIONS PROPOSEES

Dépêche / Mars 2018

Voir les autres dépêches

Conte taoiste

Sage taoiste

 

Conte taoïste – Parole de charron.

(Les contes que nous vous proposons sont tirés de l’ouvrage « Contes des sages taoïstes », compilés par Pascal Fauliot, éditions du Seuil.

 

Un prince, fin lettré, se faisait lire un texte par son secrétaire particulier. La lecture avait lieu dans une salle à l’étage, sous la toiture de tuiles embrasée par un soleil caniculaire. La fenêtre était grande ouverte. Dans la cour, un vieux charron réparait une roue. Le maître artisan posa son marteau, s’essuya le front, grimpa l’escalier, fit irruption dans la salle et interrompit la lecture par ces mots :

- Quel est tout ce verbiage sur le Tao ?

- Silence, espèce d’ignare, ce sont les paroles des anciens sages !

- Ils ne vivent donc plus ?

- Non, ils sont morts depuis longtemps.

- Sire, vous ne buvez donc que la lie de leur sagesse.

- C’est toi qui a bu, misérable manant, pitoyable illettré ! Comment oses-tu venir ici m’importuner ? Je te somme de justifier tes propos, sinon ta tête ira rejoindre tes talons !

Le charron frotta ses mains calleuses l’une contre l’autre et dit :

-Oh, vous savez Sire, je ne voulais que partager avec vous le fruit d’une longue expérience. Quand je fais une roue, si je vais trop doucement, le travail est moins pénible mais n’est pas solide. Si je vais trop vite, l’ouvrage est plus rentable mais il est bâclé. Il me faut donc trouver le rythme juste en harmonie avec le Tao. La main doit être guidée par le cœur. Cela ne peut s’apprendre par les mots. N’ayant pas réussi à passer mon art à mon fils, je suis encore obligé de travailler à mon âge. Ce que les anciens sages n’ont pu transmettre de leur vivant est bien mort et voilà pourquoi je dis que les mots que vous buvez ne sont que la lie de leur parole !

Le prince offrit un siège au vieux charron. Et il prit un plaisir extrême à s’entretenir chaque jour avec lui, goûtant l’eau vive de la sagesse qui prenait sa source dans la caverne insondable du Tao.