Mot du Président
Le Collège des Arts Thérapeutiques Chinois, ou CATC, une école parmi tant d’autres.
Dans les années 1975-80 il n’y avait en France que deux ou trois écoles qui enseignaient la médecine chinoise. A ce jour, il y en a, je crois, plus de 50. Certaines ont peu d’élèves, d’autres beaucoup. Ce qui fait que pour celle ou celui qui veut entreprendre des études dans ce domaine, comment choisir ? Sur quels critères ? Cet embarras dans lequel se trouvent les aspirant-étudiants est légitime. Ils ne comprennent pas que certaines écoles pour les mêmes études, proposent 3 ans, d’autres 4, 5, voire 6 ou 7 ans. Nous leur expliquons que le nombre d’années ne veut rien dire. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le nombre de jours par an. Certains enseignent l’acupuncture en 100 heures, d’autres en 50. Pourquoi ?
Là aussi, ce qui est à considérer, c’est quelle acupuncture enseignent-ils ? De l’extérieur, on peut avoir l’impression que toutes les écoles ont le même programme. Loin s’en faut. De l’extérieur également, il est possible de penser que la nature des disciplines enseignées (philosophie, physiologie, étio-pathogénie, pathologie, thérapeutique) est la même partout. Pas du tout ! Alors oui, il est bien difficile de choisir une école. Certains peuvent se fier à la notoriété de tel dirigeant d’école qui se présente comme la « vraie » référence en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). D’autres se fient au fait que l’école est dirigée par un ou une oriental(e), et cela leur semble une garantie de crédibilité. D’autres se fient au « look » du site internet. D’autres au fait que l’école organise des voyages en Chine. D’autres encore au fait que l’école accorde une part importante de son enseignement au Qi Gong, ou à la philosophie, ou bien encore fait une large place aux notions de médecine occidentale, ou que les enseignants sont tous praticiens et se recyclent régulièrement en Chine. Bref, les critères de choix sont nombreux et leur importance varie selon les personnes.
Quand un futur étudiant nous contacte et nous demande quelles raisons il aurait de choisir le CATC, certes nous mettons en avant ce qui nous paraît important, les valeurs autour desquelles nous avons construit l’école, les atouts qui sont les nôtres, mais nous comprenons parfaitement que cette personne se renseigne aussi ailleurs, et puisse ensuite faire son choix intuitivement.
Entrer en MTC est l’affaire de toute une vie. L’étudiant fait son choix d’une école, sur des critères aléatoires plus ou moins précis, très subjectifs en tous cas, puis ce qui lui reste à faire, c’est de suivre le cursus de formation en travaillant de son mieux les informations qui lui sont transmises, cela en acceptant et assumant totalement le choix qu’il a fait, ou qu’il croit avoir fait, sachant que d’un point de vue Taoïste, c’est de toute façon le Ciel qui décide.